Le samedi premier juillet, nous avons organisé une visite du quartier Lizé. 58 personnes étaient présentes sous la grande halle où Monsieur le maire nous a chaleureusement accueillis. En 2027, cette halle, une fois rénovée, accueillera un marché couvert mettant en avant des produits locaux.
L’objectif principal de cette opération est de créer un écoquartier exemplaire, ou aucune artificialisation du sol ne sera effectuée, où la biodiversité sera préservée et où il fera bon vivre. Dans un souci de respect du patrimoine, une nouvelle identité sera donnée à ce site.
L’écoquartier est également conçu pour promouvoir la mobilité durable. Des aménagements sont prévus pour encourager les modes de transport doux tels que le vélo et les transports en commun, et pour réduire la dépendance à la voiture en favorisant des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
L’écoquartier Lizé a été récompensé par le label écoquartier ainsi que par le trophée de la solidarité foncière, ce qui témoigne de sa reconnaissance en tant que projet exemplaire en matière de développement durable.
Pour la suite de la visite, nous nous sommes divisés en 3 groupes.
Nous avons pu voir sortir de terre les maisons individuelles qui s’aligneront le long de la rue Joséphine Backer qui relie la rue du général Franiatte à la rue Saint Ladre. Outre la construction de maisons individuelles ce projet est équilibré entre les immeubles collectifs et les logements en réhabilitation. Le bâtiment emblématique où se trouvait le bureau du général De Gaulle a été restauré et abrite le centre médico-social du département. Nous avons également vu le bâtiment qui accueillera la future médiathèque, les différentes rues qui faciliteront la liaison entre les parties haute et basse de Montigny. On a pu constater que de nouveaux habitants sont déjà installés.
Pour en savoir plus sur ce nouveau quartier, vous pouvez vous rendre à la maison du projet qui vous accueille tous les mercredis de 16h00 à 19h00